FAQ
Du CSARR au CSAR :
Programme Multimodal de Formation au Codage PMSI-SMR des activités de réadaptation
Quels sont atouts d’un programme de formation multimodal ?
Ce dispositif de formation spécifique hybride vise à :
- Individualiser les parcours de formation selon le niveau de maîtrise initial des règles et principes de codage et selon le type d’intervenant :
- Mise en place de modules obligatoires et de modules thématiques optionnels
- Mise en place de modules spécifiques pour certains professionnels
- Faciliter l’accès à la formation d’un plus grand nombre de professionnels de rééducation-réadaptation ; il est souvent difficile dans les établissements de détacher l’équipe de rééducation-réadaptation sur un temps commun pour suivre une formation présentielle.
- Privilégier l’accompagnement opérationnel par les formateurs sur les sessions de formation synchrone en permettant aux apprenants d’acquérir les connaissances techniques et théoriques à leur rythme, en amont.
- Permettre la formation initiale et continue des professionnels tout au long de l’année : les nouveaux arrivants ou remplaçants peuvent bénéficier immédiatement d’une formation aux fondamentaux.
Quelles sont les modalités pratiques d’inscription des professionnels de réadaptation ?
Chaque établissement ou groupe dispose d’un nombre de participants au programme prévisionnel, valable jusqu’au 31/12/2025. A l’ouverture de la plateforme, l’établissement nous transmet un fichier Excel avec la liste des personnes à inscrire, leur fonction, leur manager et/ou superviseur, leur adresse mail professionnelle (si existante). A défaut d’adresse mail individuelle pour chaque professionnel, l’adresse du manager est utilisée mais l’identifiant reste personnel.
Tout au long de l’année, l’établissement peut nous adresse une liste complémentaire de personnes à inscrire.
Comment est assuré le bon suivi de la formation par les apprenants ?
Les personnes désignées comme Manager ou Superviseur peuvent accéder sur la plateforme au tableau de bord de leur équipe pour visualiser l’avancée dans le suivi des différents parcours ou modules.
Comment est gérée cette année de transition ?
Les établissements de santé étant susceptibles de passer au nouveau catalogue CSAR à des dates différentes, tous les modules de formation sont déployés selon les deux parcours « CSARR 2025 » et « CSAR 2025 ». Les modules CSAR 2025 sont enrichis tout au long de l’année en fonction des actualités ATIH. Chaque établissement ou service est donc libre de donner les consignes et objectifs de formation en fonction de son calendrier spécifique de déploiement.
Un établissement qui bascule au nouveau catalogue CSAR dès mars 2025 n’aura pas besoin de faire suivre à ses équipes le parcours CSARR mais directement CSAR 2025. Un établissement qui prévoir de basculer en novembre 2025 peut inviter ses équipes à suivre le programme CSARR 2025 puis CSAR 2025 en novembre.
Comment sont organisées les sessions synchrones (Classes Virtuelles) ?
Le programme intègre des sessions de type « Classe Virtuelle » spécifiques à chaque établissement ou groupe. Le nombre et l’organisation de ces sessions synchrones est déterminé selon la taille de l’équipe. Si adapté, des classes virtuelles par groupe métier sont privilégiées.
Ces classes virtuelles visent à :
- Approfondir ou expliciter des enseignements de la formation E-Learning
- Accompagner les apprenants dans la mise en application des acquis de la formation dans leur pratique quotidienne
- Répondre aux questions terrains des professionnels